Qui est Lieve Lieckens ?
Depuis plus de 25 ans déjà, je tresse des paniers, des géants et des pièces design de manière traditionnelle. C'est ainsi que mon hobby est devenu mon métier. La qualité a toujours été pour moi d’une importance primordiale et je la garantis par un savoir-faire durable.
Cependant, je n'ai pas toujours eu l'intention de devenir vannière professionnelle. Après une formation en économie et des études supérieures en kinésithérapie, j'ai d'abord travaillé comme kiné. En quête de mon avenir professionnel, j'ai été un membre efficace de la police militaire et sous-officier d'infanterie dans la défense. J'y ai ensuite obtenu mon Master en éducation physique et j'ai eu le plaisir de donner cours aux candidats officiers à l'École royale militaire (ERM) à Bruxelles pendant cinq ans.
Outre l'armée, ma plus grande passion a toujours été le judo. Pendant une période de 10 ans, j'ai été membre de l'équipe nationale et toujours partenaire d’entraînement d'Ingrid Berghmans. J'ai remporté 17 titres de championne de Belgique, j’ai été à 7 reprises championne du monde militaire et j'ai décroché une troisième place aux championnats d'Europe en 1984.
À la naissance de mon premier enfant, en 1991, j'ai choisi d'élever mes enfants et de mettre fin à ma carrière professionnelle dans l'armée. Avec ce petit supplément de temps libre, il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir la vannerie. Les cours se sont enchaînés et, après un certain nombre d'ateliers, d’essais et de formations, un nouveau hobby était né. Ce hobby, qui s'est mué en passion pour la vannerie, s'est exprimé dans des cours plus spécialisés dans toute l'Europe, dont la formation d'experts au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Fayl-Billot en France.
Grâce à cette motivation et à cette passion, je suis active dans le domaine de la vannerie depuis plus de 25 ans déjà. En tant que personne, je suis très soucieuse de l'environnement, un intérêt qui se manifeste dans mon travail non seulement par la perpétuation des valeurs traditionnelles, mais aussi par un savoir-faire durable. C'est pourquoi la qualité a toujours eu la plus grande priorité. La qualité des matériaux 100% naturels, un savoir-faire contrôlé et une approche traditionnelle ont fait de moi un artisan reconnu en Belgique et m’ont permis d’obtenir le label ‘Handmade in Belgium’.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou êtes intéressé(e) par mon travail. Je me ferai un plaisir de prendre le temps de discuter avec vous !