Plus d'informations sur les célèbres géants de Belgique
Que sont les géants, et pourquoi en avons-nous en Belgique ?
Histoire du géant
Parler de géants enflamme souvent l'imagination. Ces créatures apparaissent déjà dans de vieilles histoires et légendes. De la mythologie grecque au Hagrid contemporain de Harry Potter, les géants ne manquent pas !
Les géants sont généralement représentés comme des personnages très grands et très forts. Au Moyen-Âge, des poupées parfois gigantesques étaient ainsi construites pour leur donner vie. En Belgique également, les premiers géants remontent à plusieurs siècles. Le cheval Bayard de Termonde, qui date de la fin du 15e siècle, est probablement l'un des géants les plus connus de la culture des géants belges. Bien que la culture des géants ait aujourd'hui disparu dans de nombreuses régions, ce n'est pas le cas en Belgique. Pour en savoir plus, visitez le site ‘Reuzen in Vlaanderen’ (géants en Flandre).
La naissance d'un géant
La tradition veut que les géants ne soient pas fabriqués, mais naissent réellement. Cela vient probablement du Moyen-Âge, période durant laquelle les géants étaient déjà utilisés pour donner vie à des personnages fantastiques.
Bien entendu, la naissance d’un géant nécessite beaucoup de travail. Dans ce processus, je m'occupe de la fabrication de la structure inférieure, de la partie supérieure et des bras. Ensuite, il y a encore les vêtements, la tête et les personnes qui portent les géants.
À Ath, en Wallonie, vous pouvez visiter ‘La maison des Géants’, qui présente toute une collection et une exposition consacrées à la culture des géants belges. Lorsque je venais de me lancer dans la confection des géants, j'ai eu par hasard l’occasion de réaliser pour eux une structure pour un géant, à titre d'essai. Ils ont été très satisfaits du résultat et depuis lors, je fabrique des géants pour des guildes de géants, des particuliers, des administrations communales, etc.
Reuzen in Antwerpen .pdf